Pour le retrait immédiat de la réforme des retraites - Lettre au Premier Ministre

UTG - CFE-CGC - FO - FSU - CGT - Solidaires
mercredi 5 février 2020
par  Sud Éducation Guyane

Cayenne le 6 février 2020

Nom, Prénom :
Adresse mail :
Code postal, Ville :

Monsieur le Premier Ministre
Hôtel de Matignon
57 rue de Varenne
75700 Paris SP 07

Objet : Pour le retrait immédiat de la réforme des retraites

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis le 5 décembre 2019, des millions d’hommes et de femmes sont en grève, pour beaucoup en reconductible, et manifestent à l’appel des organisations syndicales. Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le Président de la République et votre gouvernement.

En Guyane : à Maripasoula, à Grand-Santi, à Saint-Georges de l’Oyapock, à Kourou, à Saint-Laurent du Maroni et à Cayenne, des semaines de grèves et d’actions ont rassemblé la population autour d’un seul mot d’ordre : le retrait de la réforme des retraites. En effet, au vue de la précarité généralisée, du chômage massif, des inégalités sociales et territoriales inacceptables, des temps partiels imposés etc ... , cette réforme dégradera davantage la situation de la population de Guyane.

Ce projet est inacceptable, car il est porteur de régressions des droits de chacune et chacun : toutes les pistes proposées par le gouvernement seraient financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles, notamment la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales, une meilleure redistribution des richesses etc …

C’est pourquoi je vous demande le retrait du projet, afin que soient ouvertes sans délai, de véritables négociations avec les organisations syndicales qui nous représentent, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail ni baisse du montant des retraites.

Citoyen-ne mobilisé-e
Signature :


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)

MARDI 21 JUILLET 2020 : MOBILISATION DE LA GUYANE

mardi 21 juillet

RENDEZ-VOUS
8H00
PLACE VICTOR HUGO
EX STATUE VICTOR SCHOELCHER

La vie des Noir-es compte, comme celle des racisé-es en général, aux Etats-Unis, en France, partout

mercredi 3 juin

Le racisme, systémique, d’Etat, qu’on l’appelle comme on veut, est un fait dans les sociétés occidentales, il faut être désormais aveugle pour l’ignorer. Pendant ce temps, son poison continue à se répandre et à tuer !

Justice pour George Floyd, pour Adama, justice pour toutes les victimes des violences policières et du racisme !

Sur le Web : Black lives matter !

Solidarité Kanaky - Bulletin 6 et 7 + autocollants

mercredi 3 juin

Organisations membres du Collectif Solidarité Kanaky

MJKF (Mouvement des Jeunes Kanak en France), USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanak et des Exploités (en France), Union syndicale Solidaires, CNT (Confédération Nationale du Travail), Sindicatu di i Travagliadori Corsi, Ensemble !, NPA (Nouveau parti anticaptialiste), PIR (Parti des indigènes de la République), PCOF (Parti communiste des Ouvriers de France), Union communiste libertaire, Ni guerre ni État de Guerre, Association Survie, FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s), FUIQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers populaires.

Sur le Web : Solidarité Kanaky