Bulletin 973 - n°58 - 5 novembre 2020

jeudi 5 novembre 2020
par  Sud Éducation Guyane

Bulletin 973 - n°58 - 5 novembre 2020

1 - EN GUYANE

- Vives inquiétudes quant à la situation des demandeurs d’asile sur notre territoire - La Cimade Guyane, Sud Education Guyane, Aides, DAAC, COMEDE, Kaz’Avenir LGBT+, Médecins du Monde, VIVA, Ligue des Droits de l’Homme, Secours Catholique

2 - SUD EDUCATION

- SUD éducation dénonce la répression des mouvements lycéens
- Dédoublements : les annonces ministérielles doivent nous engager à l’action  !

3 - SOLIDAIRES

- Fiche n° 6 - Droit de retrait et droit d’alerte (dans le privé et la Fonction publique d’Etat)
- Face au Covid et à ce pouvoir
- Résolution adoptée au congrès extraordinaire de l’Union syndicale Solidaires de Saint-Denis - 13 au 15 novembre 2020
- Vidéo "En direct de Solidaires" : Face au Covid et au gouvernement

4 - UNITAIRE

- Intersyndicale ESR sur le recrutement

Pour assurer le service public aux étudiant·es, le fonctionnement des laboratoires de recherche et ne pas détériorer davantage les conditions de travail des personnels, elles demandent au ministère de l’ESR de financer dans l’urgence les postes, à commencer par ceux qui s’avéraient déjà nécessaires indépendamment de la crise sanitaire. Les viviers existent. Les postes doivent être créés et pourvus rapidement. À cette occasion, elles demandent la titularisation immédiate des non-titulaires exerçant des fonctions pérennes à tous les niveaux dans l’ESR.

- Tribune d’un collectif d’organisations syndicales et d’associations parue le 28/10/2020 sur Liberation.fr

D’autres choix de société sont possibles et même nécessaires afin de limiter la multiplication et la diffusion de telles pandémies. Les directions imposées, notamment sur le modèle agricole et alimentaire, toujours plus industrialisé, mondialisé et nocif à la biodiversité ne sont pas pour rien dans cette zoonose et dans ses effets sur les populations de la planète entière. Cette crise sanitaire doit dans la lignée des mesures portées par nos organisations, être un moment de « rupture », non pas pour nos libertés, mais pour engager une transformation sociale et écologique profonde en France et à travers la planète. Elle doit être aussi l’occasion d’une information large et précise sur la situation, d’un débat public et d’une participation étroite des différentes sphères de la société, dont les syndicats et associations, aux décisions. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui.

- Contre les amalgames et les manipulations racistes, nous défendons les libertés

Nous condamnons les assassinats de Samuel Paty et de Nice qui viennent nous rappeler le danger représenté par le terrorisme islamiste que nous combattons. Toutes nos pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Prendre le prétexte de convictions religieuses ou politiques pour attenter à la vie de celles et ceux qui ne partagent pas les mêmes idées met en danger toute la société, en premier lieu les femmes.


Portfolio

JPEG - 53.2 ko PNG - 15.3 ko PNG - 29.3 ko

Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Avortement : Un combat de femmes toujours d’actualité !

jeudi 19 novembre

Union syndicale SOLIDAIRES

Congrès extraordinaire Solidaires d’octobre 2020 - Motions adoptées par le congrès

samedi 7 novembre

Au miroir de la crise sanitaire // En défense des emplois, contrôlons les aides publiques // Répression anti syndicale, un outil patronal pour casser toute contestation // Appel à la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ! // Nous refusons la précarité étudiante ! // Le 15 octobre 2020, journée de grève contre la casse du système de Santé ! // Soutien à Aline, déléguée SUD Route menacée de licenciement pour avoir dénoncé des violences sexuelles et sexistes à H&M GBC Logistics // Soutien aux intermitent.es du spectacle, salarié.es et sociétaires des coopératives d’activités mutualisées Smart // Soutien aux grévistes d’IBIS // Soutien aux salarié-es en lutte de BIOCOOP

Sur le Web : Les 10 motions

Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle

lundi 2 novembre

Le terrible assassinat de notre collègue a bouleversé l’ensemble de la profession et bien au-delà. SUD éducation appelle à se joindre aux rassemblements organisés en hommage à Samuel Paty. Vous trouverez ci-dessous plusieurs expressions.

Sur le Web : Expressions

En Guyane : deuil, recueillement et solidarité

dimanche 18 octobre

LUNDI 19 OCTOBRE - 18H00

PREFECTURE DE CAYENNE
SOUS-PREFECTURE DE SAINT-LAURENT
MAIRIE DE KOUROU

Solidaires Fonction publique

mardi 28 juillet

- Compte rendu du Csfpe du 16 juillet 2020 : destruction des Chsct & remise en cause des cap
(tract)

- Rendez-vous salarial du 24 juillet 2020 : pipeau, clarinette et flûte à bec
(tract)