Edito journal N°19 de juin 2009

Construisons la grève générale !

mercredi 10 juin 2009
par  Sud Éducation Guyane

Après une mobilisation comme celle que nous avons connue l’année dernière au rectorat, nous aurions pu espérer freiner la gestion libérale de l’éducation en Guyane. Au contraire la machine s’est emballée. Et notre recteur est reparti en campagne avec toute la suffisance qu’on lui connaît.

C’est sans complexes qu’il impose une carte scolaire sans précédent. C’est sans complexes qu’il ferme des RASED. Qu’il met en concurrence contractuels et titulaires au mouvement.

Pour autant nous ne pouvons pas dire qu’il ne s’est rien passé cette année. Si les journées des 29 janvier et 19 mars n’ont pas été très suivies en Guyane, en métropole elles ont permis à des millions de personnes de descendre dans la rue pour crier leur ras-le-bol. Mais avec les appels des 26 mai et 13 juin, les grandes centrales syndicales n’ont fait que laisser retomber la pression.

Sud éducation Guyane refuse de participer à ce genre de “journées d’action” qui ne servent qu’à enterrer le mouvement en se donnant bonne conscience à un mois des vacances d’été. Depuis que nous existons, nous avons participé à toutes les actions intersyndicales pour la défense de l’École Publique. Nous avons relayé toutes les actions initiées par les divers collectifs locaux de lutte. Mais aujourd’hui en Guyane les luttes dans le secteur de l’éducation sont au point mort.

Nous pensons que pour gagner, pour faire plier ce gouvernement, il faut franchir une étape. L’exemple des Antilles prouve qu’un mouvement fort se construit dans la durée. Il faut que nous mettions en perspective la grève générale mais cela ne se décide pas à Paris. Nous devons dans chaque école, dans chaque établissement, dans chaque secteur nous réunir pour discuter de la stratégie qui nous fera gagner. Les syndicats doivent mettre le projet de grève générale en perspective de l’action unitaire, comme le demande Solidaires en intersyndicale.
C’est la raison pour laquelle SUD Education et les autres syndicats de l’union syndicale Solidaires font partie du Mayouri Kont Leksplwatasyon.

Le capitalisme est en crise et il est plus que temps d’en finir avec ce système économique qui a pour socle l’inégalité. Nous ne pouvons nous satisfaire d’une simple relance. Nous ne pouvons accepter de nous battre uniquement pour que tout redevienne comme avant. Il nous faut au contraire imposer une autre répartition des richesses.

Pour une autre société, pour une autre école


battons-nous dès la rentrée 2009.


Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Coup de gueule… bis

dimanche 14 septembre 2014

Au collège, on accueille de plus en plus d’élèves hétérogènes : non lecteurs, lecteurs débutants, déchiffreurs, en difficultés personnelles, sociales, primo arrivants, etc. Le collège doit donc devenir un lieu où tous ces élèves ont leur place mais aussi le lieu de toutes les expérimentations. Génial !
On va pouvoir enfin inventer, créer, innover. Oui, mais... Quels outils, quel matériel, quelle formation pour le professeur qui veut s’investir dans les projets ? Il va falloir tâtonner, trier la masse d’informations sur internet, faire des proformas, écouter le discours des uns, des autres, trouver une salle, demander une armoire, des livres, un ordinateur ? J’en passe ! Monter des projets, c’est bien joli, mais quel parcours du combattant ! Tout ceci est-il bien logique à l’heure où on supprime les enseignants spécialisés ? Est-ce au professeur lambda de remplacer ces spécialistes ? Comme d’habitude, on marche sur la tête !

Coup de gueule

dimanche 14 septembre 2014

80% d’une classe d’âge au bac ! C’était une révolution. L’égalité des chances... etc. Oui, on y arrive.
On trafique les notes, on fait passer les élèves au bénéfice de l’âge, on les maintient dans le système sans leur donner les moyens de réussir.... j’en passe ! On arrive maintenant à avoir des élèves qui vont au bac en sachant tout juste lire. Oui, tout le monde peut avoir son bac, un bac bradé pour faire du chiffre !
De quel intérêt parle-t-on alors ? Celui de l’élève ou celui de la sacro-sainte statistique d’une société dans laquelle seul le rendement compte ?

Enquête par questionnaire

jeudi 13 décembre 2012

Dès janvier SUD Éducation Guyane lancera une enquête par questionnaire sur les conditions matérielles de travail dans les écoles de Guyane.

L’objectif est pour nous de recueillir des données chiffrées histoire de dresser une liste assez exhaustive de problèmes rencontrés au niveau de nos extraordinaires conditions de travail...

Pour mener à bien cette enquête nous avons reçu un coup de main des camarades du département de sociologie de l’université Brest.

Double vacation

jeudi 13 décembre 2012

Le recteur est revenu sur sa position : il n’y aura pas d’expérimentation de la double vacation en Guyane. Reste que des enfants sont toujours non scolarisés et les constructions scolaires manquent cruellement.

La fédération SUD Éducation va intervenir auprès du ministère pour réaffirmer la nécessité d’un plan d’urgence pour l’éducation en Guyane.

Inspection : et si on arrêtait les bidouillages ?

jeudi 13 décembre 2012

SUD Éducation vient d’écrire au recteur pour lui demander de rappeler à ses Inspecteurs qu’ils ne peuvent pas faire n’importe quoi en matière d’inspection.

Les inspections surprises ne sont pas réglementaires. Les rapports d’inspection doivent être adressés aux intéressés dans un délai d’un mois et la note pédagogique doit être communiquée dans le trimestre qui suit l’inspection.