Mutations 2019

Fédération SUD éducation
mercredi 28 novembre 2018
par  Sud Éducation Guyane

Cette session de mutation interacadémique s’ouvre dans un contexte difficile avec les réformes rétrogrades imposées par le ministère, les suppressions de postes dans le second degré alors même que les effectifs vont continuer à augmenter. A cela s’ajoutent des situations problématiques dans les établissements du fait des pressions hiérarchiques. C’est pourquoi la possibilité du droit à la mobilité choisie doit devenir une réalité pour toutes et tous les collègues. Vos élu-e-s SUD éducation défendent et revendiquent toujours l’idée et le principe d’un droit à la mobilité choisie et volontaire pour tous les personnels, dans le cadre d’un mouvement national aux règles transparentes et identiques pour toutes et tous.

Depuis plusieurs années, dans environ 2/3 des disciplines et dans presque toutes les académies « attractives », les barres d’entrée ont fortement augmenté. Il devient de plus en plus difficile d’obtenir une mutation lorsqu’on ne fait pas partie d’une cellule familiale normée, par exemple pour un-e collègue célibataire sans enfant. Le Ministère de l’Éducation nationale a publié le jeudi 7 novembre la note de service servant de cadrage au mouvement interacadémique pour les personnels enseignant-e-s du second degré. Cette note de service introduit de nombreuses modifications dans l’établissement du barème. Cela implique que les barres constatées lors des mouvements précédents ne pourront plus servir d’indicateurs quant à la réussite ou à l’échec de son projet de mobilité. Les demandes de mutations interacadémiques se feront sur l’application SIAM via le portail i-prof à partir du 15 novembre. Les élu-e-s des syndicats SUD éducation et de la fédération au plan national seront présent-e-s dans les commissions paritaires pour défendre les collègues qui formulent une demande de mutation.

Au sein des commissions, les élu-e-s SUD éducation veillent à l’égal traitement des collègues, sans compromission avec l’administration. Élu.e.s de l’ensemble des personnels, ils-elles les conseillent et suivent leur situation qu’ils ou elles soient syndiqué-e-s ou non, quel que soit leur genre, leur origine ou leur corps. Considérant que l’accueil des stagiaires est fondamental pour une bonne entrée dans le métier, nous portons aussi un regard particulièrement attentif sur elles et eux, notamment cette année où la bonification d’entrée dans le métier est révisée fortement à la baisse.

A l’heure où le gouvernement, dans le cadre du plan « Action Publique 2022 », annonce un dynamitage en règle des CAP, si vous souhaitez que nos voix continuent à porter au sein de cette commission n’oubliez pas de voter pour nous aux élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre 2018.


Commentaires

Agenda

<<

2019

>>

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Conditions de rentrée : résultats de l’enquête en ligne de SUD éducation

mercredi 7 octobre 2020

- Confinement et télétravail : de nombreuses entorses au statut sans contreparties
- Rentrée 2020 : grand flou et impréparation
- Rentrée 2020 : pas de moyens supplémentaires
- Réformes : une dégradation des conditions de travail et des nouveaux programmes contestés
- Informatique : un parc informatique parfois vétuste
- Des conditions de travail qui se dégradent

Rentrée scolaire : l’impréparation se poursuit pour une rentrée explosive et anxiogène

lundi 31 août 2020

Le ministère a publié dans la soirée du vendredi 28 août des fiches thématiques sur la restauration, l’EPS, l’éducation musicale,l’internat et les récréations. Ces fiches thématiques, sont publiées trop tardivement sans que les équipes puissent s’en servir en amont de la rentrée scolaire

Sur le Web : (la suite)

Stagiaires premier et second degré : toutes informations utiles

lundi 24 août 2020

Bienvenue dans le métier ! Nous vous souhaitons tout d’abord de prendre du plaisir, de vous épanouir, de participer à l’émancipation des élèves, de donner un sens à un métier qui est aussi socialement utile, au service de l’égalité et de la justice sociale.

L’année de stage est un moment particulier de la carrière des enseignant-e-s. Comment débute mon année de stage ? Quel est le calendrier ? Quelle sera ma rémunération ? Comment se déroule la phase d’affectation, à laquelle je participerai ?

Dossier Coronavirus - Solidaires

mardi 17 mars 2020

Le coronavirus est une menace et un danger et chacun-e en prend la mesure au fur et à mesure de la propagation du virus de par le monde. Mais il est légitime d’interroger la réaction d’Emmanuel Macron et ses annonces lors de son intervention télévisuelle du jeudi 12 mars. Nous entrons dans une nouvelle période. Lutte contre le coronavirus ou régressions sociales, ce n’est pas une alternative. Nous continuerons à combattre les politiques régressives : réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites...et à refuser la répression et les violences policières.

Sur le Web : Dossier Solidaires

Dossier Coronavirus - SUD éducation

mardi 17 mars 2020

La crise sanitaire ne doit pas induire la suspension de l’état de droit. Nous serons vigilant-e-s quant au respect des libertés publiques et des droits fondamentaux. Nous serons également vigilant-e-s quant aux restrictions concernant les droits et garanties des fonctionnaires.

Sur le Web : Dossier SUD