Solidaires avec Maripasoula

mercredi 16 octobre 2019
par  Sud Éducation Guyane

Depuis plus d’un mois, la décharge de Maripasoula est en feu et répand ses fumées sur l’agglomération. La décharge étant anormalement proche de plusieurs établissements scolaires et de quartiers d’habitation, et cumulant des déchets d’origine diverses sans qu’aucun tri ne soit effectué, cette situation présente des risques évidents pour la santé. La décharge avait d’ailleurs déjà été la raison d’une condamnation de la France par l’Union Européenne et aurait dû depuis longtemps être fermée.

Devant cette situation, des habitants et des professionnels travaillant dans le secteur ont réagi, notamment dans l’Education Nationale, par l’utilisation de leur droit de retrait, par des pétitions, etc. Cela a amené à la fermeture répétée de plusieurs établissements scolaires. La CCOG, en charge de la situation, a donc commencé à intervenir en faisant recouvrir le foyer de latérite ce qui s’est avéré très insuffisant pour stopper les émanations.

Depuis lundi, la population de Maripasoula est mobilisée et bloque plusieurs services publics, espérant par la enfin provoquer des autorités une réaction à la hauteur de l’urgence. Contrainte d’agir, la CCOG envisage aujourd’hui de frapper fort pour compenser son manque de réactivité passé et de noyer le foyer, ce qui aurait un fort coût environnemental, les eaux finissant par se déverser dans le fleuve.

Solidaires Guyane soutient la mobilisation des habitants de Maripasoula qui se battent simplement pour pouvoir respirer.

Solidaires Guyane rappelle que la question de la submersion ou du recouvrement de la décharge ne se poserait pas si, il y a des années, la acteurs en charge du dossier avaient fait en sorte que la décharge soit éloignée dans un site répondant aux normes européennes.

Solidaires Guyane estime nécessaire que des solutions pérennes et écologiques soient trouvées pour régler le problème des déchets sur le Haut Maroni.

Union syndicale Solidaires Guyane,
le 16 octobre 2019

En Guyane, les structures de Solidaires sont SUD éducation, SUD PTT, SUD CT, SUD Energie, SNUPFEN Solidaires, Solidaires Finances publiques, Solidaires Douanes, SUD Santé Sociaux, Solidaires étudiant-e-s


Commentaires

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

AG SUD éducation Guyane

jeudi 14 novembre

SAMEDI 23 NOVEMBRE
CAYENNE

A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système

lundi 4 novembre

Le 5 décembre apparaît désormais comme le début d’un mouvement qui pourrait être reconduit, faire tache d’huile et rejoindre les préoccupations générales de justice sociale, fiscale et climatique qui s’expriment massivement dans la société.

Projet de réformes des retraites Delevoye/Macron : SUD éducation met un simulateur en ligne pour les personnels

vendredi 1er novembre

Sans surprise, les personnels de l’Éducation nationale y perdraient ; et beaucoup. C’est ce qui ressort clairement du simulateur que SUD éducation a mis à disposition des personnels ce vendredi 18 octobre à l’adresse : retraites.sudeducation.orgretraites.sudeducation.org

AG des personnels - 21 juin 2019 - 11h00 - CAYENNE

jeudi 20 juin

Pour construire un vrai rapport de force, l’intersyndicale invite l’ensemble des collègues à venir vendredi 21 juin 2019, à partir de 11h au Carbet de la Maison de l’Education (Chemin Grant). Ce sera l’occasion de préparer les suites du mouvement et en particulier un nouveau temps fort de grève le 27 juin 2019, 1er jour du DNB et journée de mobilisation pour la défense de la Fonction publique.